Feux de forêts : Un été sous haute surveillance aussi en France
Peut-on s’attendre à plus d’incendies cet été en France ?
3 min temps de lecture


Après un printemps classé parmi les plus chauds jamais enregistrés en France par Météo France, et qu'un scénario plus chaud que les normales de saison « est le plus probable » cet été pour la France, le risque d'incendies - fabian jones
L’organisme météorologique français évoque qu’un « scénario plus chaud que les normales de saison est le plus probable pour la France » en juin, juillet et août. La Corse voit le risque d’un été plus chaud que la normale s’élever à 60 % ces trois prochains mois. Alors que des mégafeux ravagent le Canada, qu'en est-il du risque incendie dans notre pays ?
Entre 2000 et 2025, plus de 2 000 incendies de forêts d’au moins 30 hectares ont été recensés en France. L’année 2019 reste, à ce jour, la plus marquante avec 304 incendies enregistrés. Mais 2025 s’annonce déjà parmi les plus intenses : au 3 juin, on comptait déjà 218 incendies. Ces données doivent toutefois être interprétées avec prudence, notamment en ce qui concerne les feux survenus en hiver, nuance Éric Rigolot, ingénieur de recherche à l’unité Écologie des Forêts Méditerranéennes de l’Inrae. « Ces chiffres incluent aussi des feux pastoraux, qui ne sont pas de véritables incendies, mais au contraire souvent bénéfiques », précise-t-il.
Des surfaces brûlées de plus en plus importantes
Au-delà du nombre de feux de forêts, ce sont les surfaces brûlées qui augmentent significativement depuis un quart de siècle. Elles révèlent des incendies de plus en plus violents, avec un record en 2022, frappant la Gironde mais aussi dans le Morbihan, le Jura, l’Isère, la Loire-Atlantique et la Sarthe.
Au-delà du pourtour méditerranéen, les feux se déclenchent dans des territoires plus au nord jusqu’alors plutôt préservés par un risque important d’incendie.
À quoi s’attendre cet été en France face au risque d’incendie ?
Selon Éric Rigolot, ingénieur de recherche à l’unité Écologie des Forêts Méditerranéennes de l’Inrae, la situation actuelle dans le sud du pays est relativement favorable. « Le printemps a été globalement pluvieux dans la région méditerranéenne. À l’exception de quelques déficits localisés dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, on ne s’attend pas à une saison des feux précoce », estime-t-il.
Mais cette humidité printanière a favorisé une croissance importante de la végétation. Et c’est bien là le paradoxe : si des vagues de chaleur surviennent dans les prochaines semaines, cette végétation pourrait rapidement se dessécher et devenir un combustible idéal. En parallèle, la région du Centre-Ouest est déjà confrontée à un épisode de sécheresse, ce qui accroît localement la vulnérabilité aux départs de feu.
Des incendies souvent évitables
Même si les conditions climatiques jouent un rôle crucial, le facteur humain reste, en France, la principale cause des incendies. Un rapport du Sénat publié en 2023 sur la prévention et l’extension du risque incendie rappelle que neuf feux sur dix, dont l’origine est identifiée, sont liés à des activités humaines : chantiers, agriculture, barbecues, mégots, incendies de véhicules, etc.
Parmi ces causes, l’imprudence est largement majoritaire : elle est à l’origine de sept incendies sur dix. Autrement dit, une grande partie des feux pourraient être évités avec des comportements plus responsables et une meilleure sensibilisation.
Prévention : les bons réflexes pour l’été 2025
Comme chaque année, la campagne nationale de prévention contre les feux de forêt et de végétation a été lancée pour la saison estivale 2025. Débutée ce mercredi, elle rappelle l’importance d’adopter les bons comportements pour limiter les départs de feu.
Pour s’informer quotidiennement sur le niveau de risque, le chercheur Éric Rigolot recommande de consulter les sites des préfectures. « Ces plateformes publient chaque jour, dès 18 heures, des informations locales sur les conditions d’accès aux massifs forestiers. C’est un outil précieux pour le grand public afin de connaître le niveau de danger et les éventuelles restrictions », souligne l’ingénieur de recherche à l’Inrae.
Autre outil à disposition : la "météo des forêts", lancée par Météo-France en juin 2023. Reconduite cet été, elle vise à informer et sensibiliser la population sur les risques d’incendie au niveau départemental, avec une lecture simple et accessible à tous.
Rampes de pulvérisation d'eau contre la propagation des incendies pour une protection optimale de votre maison.
Contact
Services
contact@blazeblock.fr
© 2025. Tous droits réservés. BlazeBlock® est une marque déposée.




09.50.99.23.62