Le Canada fait face à une saison des feux de forêt « difficile »
Ce qu'il faut savoir alors que les incendies font encore rage dans l'Ouest du Canada
2 min temps de lecture


L'Ouest canadien et certaines régions du nord du pays seront confrontés à une situation d'incendies de forêt « difficile » au cours de l'été, ont prédit jeudi les autorités canadiennes.
Au 13 Juin, ce sont 225 incendies de forêt qui faisaient rage au Canada, dont 121 étaient hors de contrôle. Les autorités gouvernementales ont indiqué que les récentes pluies dans certaines régions de l'Ouest canadien pourraient temporairement réduire l'incidence des nouveaux foyers, mais qu'elles n'étaient pas suffisantes pour éteindre les incendies actuels.
Au 28 Juin et seulement pour le Manitoba, plus de 132 feux ont étés traité et encore 17 sont actifs.
Incendies de forêt au canada : un été à haut risque
Les tendances météorologiques à long terme annoncent un été particulièrement chaud et sec dans l’ouest et le nord du Canada. Selon les autorités, ces conditions extrêmes accroissent considérablement le risque de feux de forêt intenses et persistants dans plusieurs provinces.
Déjà, plus de 30 000 personnes ont été contraintes d’évacuer, principalement en Saskatchewan et au Manitoba, où l’état d’urgence a été déclaré. Bon nombre de ces évacuations concernent des communautés autochtones isolées, parfois seulement accessibles par voie aérienne. Les Forces armées canadiennes ont dû intervenir pour transporter les résidents en lieu sûr.
La fumée issue de ces incendies a parcouru des milliers de kilomètres, affectant la qualité de l’air jusqu’à Terre-Neuve au nord, en Floride au sud mais aussi en Europe, démontrant l’ampleur de la crise. Tragiquement, deux personnes ont déjà perdu la vie au Manitoba, un signal d’alarme inquiétant pour une saison qui s’annonce longue... Précisons aussi que les feux de forêt au Canada s’étendent généralement de mars à octobre.
La fête du Canada approche, le gouvernement du Manitoba exhorte les résidents à célébrer en pensant à la prévention des incendies.
Dans sa plus récente mise à jour sur les feux de forêt , le service provincial de lutte contre les incendies de forêt indique qu'il existe un risque élevé d'incendie dans la moitié sud du Manitoba, ainsi que dans le coin nord-est.
Il souligne que, bien que la plupart des parcs provinciaux aient rouvert à temps pour profiter de la fête du Canada en plein air, plusieurs fermetures sont toujours en vigueur . Cela inclut certaines parties du parc provincial Nopiming, toujours ravagé par un feu de forêt incontrôlable, qui brûle actuellement sur 226 160 hectares.
Des permis sont également requis pour les feux d’artifice, rappelle-t-il, ce qui est particulièrement pertinent à cette période de l’année.
« Les feux d'artifice sont interdits dans les parcs provinciaux et un permis est requis pour les utiliser dans la zone de brûlage autorisée. Pour les zones situées à l'extérieur de cette zone, veuillez communiquer directement avec les municipalités pour connaître les exigences en matière de permis », précise la province.
Depuis le 1er mai, le gouvernement affirme que son service d'agents de conservation a émis 96 accusations et 32 avertissements liés aux incendies de forêt.
Rampes de pulvérisation d'eau contre la propagation des incendies pour une protection optimale de votre maison.
Contact
Services
contact@blazeblock.fr
© 2025. Tous droits réservés. BlazeBlock® est une marque déposée.




09.50.99.23.62